À la limite entre le quartier résidentiel densément peuplé de Laeken et le port de Bruxelles s’élève Tivoli GreenCity, un projet immobilier de quelque 400 appartements répartis en 5 immeubles. L’ensemble du projet transpire l’écologie et s’inscrit parfaitement dans le cadre thématique du développement urbain durable. Par l’intermédiaire du syndic Syncura avec qui nous avons déjà eu le plaisir de collaborer à plusieurs reprises, il nous a été demandé d’installer des adoucisseurs d’eau sur mesure.
Le complexe d'appartements
Tivoli GreenCity opte pour les avantages de l’eau douce
Une estimation correcte et sans surprises
Comme pour n’importe quel projet, notre première démarche a été une visite sur place. Nous avons examiné l’espace disponible, regardé où se trouvaient les compteurs d’eau et estimé la consommation d’eau par appartement. Cette estimation n’a nécessité aucune intervention d’un bureau d'études. Grâce à l’expérience que nous avons accumulée comme fabricant et installateur, nous possédons en interne toutes les connaissances nécessaires pour calculer les équipements requis.
L’offre finale reprenait une estimation du prix de revient global de l’installation. Le devis comprenait non seulement le prix de l’appareil et de l’installation mais aussi le coût annuel du sel et de l’entretien. De la sorte, ni le syndic, ni les ACP ne risquent de mauvaises surprises à la réception de la facture.
Des solutions sur mesure
EcoWater a installé des adoucisseurs d’eau dans 3 bâtiments du complexe Tivoli : 2 en montage duplex, le troisième en triplex. Dans ce dernier cas, l’espace disponible n’était en effet pas suffisamment haut pour pouvoir monter l’installation en duplex.
Les 3 bouteilles d’adoucissant de plus petites dimensions, combinées avec 1 réservoir à sel, offraient donc la solution parfaite. Ces 3 cuves sont également pilotées par 1 seul contrôleur : une solution unique que seule EcoWater peut proposer. Ainsi, les copropriétaires peuvent bénéficier des avantages de l’eau douce 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Un dérangement minime pour les résidents
EcoWater installe ses adoucisseurs d’eau dans des bâtiments neufs, mais aussi dans des immeubles existants. Dans le cas présent, il s’agissait d'un projet déjà réalisé; nous devions dès lors opérer avec l’espace disponible et sans que les résidents ne subissent trop de nuisances.
C’est la raison pour laquelle nous avons effectué le montage préalable d'un maximum d’éléments dans notre atelier d’Olen. Cela nous a permis de limiter au minimum le temps de présence sur place, au Tivoli GreenCity, ainsi que la durée de la coupure du circuit d’alimentation.
Les avantages de l’adoucissement d’eau
Protection de l’installation de chauffage
La raison majeure justifiant l’acquisition de ces adoucisseurs était la volonté de protéger l'installation de chauffage.
Ce projet prévoyait notamment un local commun dédié au chauffage et raccordé au circuit d’alimentation, l’eau devant être chauffée par des échangeurs de chaleur avant d’être distribuée entre les différents appartements. L’entartrage entraîne des conséquences néfastes pour ces dispositifs sensibles que sont les échangeurs de chaleur; en outre, il réduit le rendement et augmente la consommation énergétique parce que le dépôt de calcaire agit comme isolant. Par contre, en utilisant de l’eau douce, les échangeurs dureront plus longtemps et garantiront un rendement maximal.
Des avantages directs pour les résidents
Nous avons conseillé à notre client d’utiliser les adoucisseurs pour adoucir non seulement l’eau chaude mais aussi l’eau froide. Ainsi, les occupants des appartements profiteront pleinement de tous les avantages de l’eau douce :
- Une plus grande longévité de vos appareils
Les lave-vaisselle, lave-linge, percolateurs, mitigeurs de douche... resteront à l’abri des dépôts de tartre et continueront à fonctionner de façon optimale pendant plus longtemps. - Moins d’entretien
La valeur ajoutée esthétique de l’eau douce n’est pas non plus à négliger. Le calcaire ne se dépose plus sur les parois de douche, les cuvettes de toilette et les robinets qui requièrent dès lors moins d’entretien. - Une eau ayant meilleur goût
L’eau filtrée a meilleur goût et procure une sensation plus agréable au contact de la peau.
Une assistance
pendant toute la durée du cycle
EcoWater apporte son assistance à Tivoli GreenCity tout au long du processus. C’est ainsi que nous nous chargerons également de l’entretien annuel des installations.
Nous proposons à nos clients des contrats d’entretien de 1, 3 ou 5 ans, tant pour nos propres équipements que pour ceux d’autres marques. Par ailleurs, nos clients peuvent toujours faire appel à notre service d'intervention, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les résidents ou les syndics du Tivoli GreenCity rencontrent des problèmes avec les adoucisseurs d’eau, nos professionnels peuvent donc se rendre rapidement sur place.
Un traitement professionnel de l’eau pour les immeubles à appartements
Vous êtes membres d'une ACP ou vous assurez la fonction de syndic d'un immeuble à appartements et vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous fournissons des solutions de traitement de l’eau pour les immeubles neufs comme existants et nous modulons nos services en fonction de vos desiderata.
Une économie pouvant aller jusqu'à 650 € par an
En investissant dans un adoucisseur opérant à la fois pour l’eau chaude et l’eau froide, on bénéficie donc de la totalité des avantages offerts par l’eau douce — y compris une économie pouvant s’élever jusqu’à 650 € par an. Cette économie résulte notamment de la consommation réduite de savon et de détergents, d’une consommation énergétique plus faible et de l’allongement du délai nécessaire avant de remplacer les appareils.
L’eau douce se révèle extrêmement avantageuse, en particulier dans les villes où l’eau de distribution est calcaire. À Bruxelles, par exemple, la dureté de l’eau oscille entre 35 et 40 degrés français. La compagnie de distribution considère qu'une eau est « douce » lorsqu’elle ne dépasse pas 15 degrés français. Même là, le tartre continuera donc toujours à se déposer, mais dans une moindre mesure. Avec les adoucisseurs d’eau EcoWater, on obtient une dureté de 7 degrés français : à ce niveau, il n’est plus question d’entartrage.