header-image
 

L’eau douce est-elle vraiment meilleure pour votre peau?

En tant que fabricant d’adoucisseurs d’eau, nous vantons bien entendu tous les atouts de nos produits. L’eau douce présenterait notamment l’avantage d’être meilleure pour la peau. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous avons étudié la question.

Eau dure et peau sèche

De nombreux dermatologues et experts en beauté l’affirment: l’eau dure peut être à l’origine d’une peau sèche. Leur raisonnement s’articule autour du fait que le savon se dissout moins bien dans l’eau dure. Par conséquent, une sorte de dépôt de savon et de minéraux se forme à la surface de votre peau (comme c’est le cas sur vos robinets, dans votre bouilloire ou sur votre paroi de douche). Ce résidu bouche vos pores, ce qui irrite et assèche votre peau.

Nous avons trouvé un article scientifique qui démontre le lien existant entre l’eau dure et une irritation plus importante de la peau. Une enquête américaine, réalisée à la demande de Procter & Gamble, conclut que l’irritation est plus importante si la peau est lavée à l’eau dure.

Que faire si vous avez de l’eau dure et que vous souffrez d’une peau sèche et irritée? Eh bien vous devez adoucir l’eau. C’est bien entendu possible avec un adoucisseur d’eau. 

Un conseil...

Si vous hésitez à faire l’acquisition d’un adoucisseur d’eau, essayez de laver les parties les plus sensibles de votre peau (généralement le visage et le cou) à l’eau douce pendant quelques semaines. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille avec une faible teneur en calcium ou simplement faire bouillir un peu d’eau (sans oublier de la laisser refroidir!). La différence devrait apparaître après ces quelques semaines.

Parfois, les personnes qui se lavent pour la première fois à l’eau douce ont l’impression de ne pas rincer correctement le savon parce que leur peau reste lisse. En réalité, il ne reste aucun dépôt de savon ni de minéraux, ce qui vous permet de sentir l’aspect naturel, soyeux de votre peau.

L’eau douce contribue-t-elle à apaiser les poussées d’eczéma?

Une étude de 1998 menée par l’université de Nottingham a, en premier lieu, prouvé qu’il existe un lien entre l’eau dure à domicile et le développement de l’eczéma. Les enfants qui habitent dans des régions où l’eau est dure ont donc plus de risques de développer un eczéma. En revanche, l’utilisation d’eau douce ne semble pas produire de différence significative dans le traitement de l’eczéma. Cette conclusion a été obtenue par la même université de Nottingham dans le cadre de l’étude SWET.

Selon les chercheurs, de nombreux participants au test ont indiqué une amélioration de leur qualité de vie, entre autres en lien avec la peau sèche. Un peu plus de la moitié des ménages participants ont dès lors décidé de faire l’acquisition d’un adoucisseur d’eau. L’eau dure est donc déterminante dans le développement de l’eczéma, mais pas directement dans son traitement.

Conclusion

Nous pouvons conclure en disant que l’eau douce est vraiment recommandée si vous souffrez de peau sèche. Aucune différence significative n’a été prouvée dans le traitement de l’eczéma, mais l’eau douce apporte davantage de confort.  

Vous désirez en savoir plus sur les adoucisseurs d’eau, ou vous aimeriez vous en procurer un? Prenez contact avec nous via le formulaire ci-dessous!

Qu'y a-t-il dans mon eau?

Votre eau a un goût étrange ? Est-ce que ça sent bizarre ? Ce n'est pas normal, et nous pouvons vous aider.

Voir les problèmes d'eau les plus courants.

Contactez-nous

Je souhaite
Je suis
Je suis intéressé par
Je voudrais ...


 
1 seul fichier.
Limité à 8 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, html, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, xml, avi, mov, mp3, mp4, ogg, wav, bz2, dmg, gz, jar, rar, sit, svg, tar, zip.
8 Mo limit per form.