L'un des facteurs qui influencent le plus le résultat final d'un lavage de voiture est le rinçage, et plus particulièrement la qualité de l'eau utilisée. Lorsque des minéraux sont dissous dans l'eau (ce qui est le cas de l'eau de ville, par exemple), ils se précipitent lorsque l'eau sèche, ce qui occasionne des traînées. C'est pourquoi nous utilisons de l'eau pauvre en minéraux, aussi appelée eau sans taches.
L'eau pauvre en minéraux est produite par la technique de l'osmose inverse (« Reversed Osmosis », ou RO), selon laquelle l'eau est pressée à travers une membrane très finement maillée, qui retient jusqu'à 99 % des substances dissoutes (« Total Dissolved Solids », ou TDS). L'eau d’osmose ne contient donc pas de minéraux et ne laisse pas de traces lorsqu'elle sèche, c'est pourquoi il s’agit d’eau sans taches.
Une deuxième option est l'eau de pluie, qui est également naturellement pauvre en minéraux. L'eau de pluie non traitée présente deux inconvénients : elle contient beaucoup de matières en suspension, comme du sable et des restes de feuilles, et elle est contaminée par des bactéries. Ainsi, si de l'eau de pluie est stockée dans un réservoir, des algues vont se développer en un rien de temps. EcoWater Systems dispose d’une solution à ces deux problèmes, qui permet d’utiliser l'eau de pluie pour le rinçage des stations de lavage. Nous vous l'expliquerons ci-dessous.
Presque tous les garages BMW sont équipés d'un car wash, dans le cadre de leur service à la clientèle. Le garage BMW Sneyers à Herentals en compte même deux. Récupérer une voiture impeccable après un entretien donne, en effet, cette sensation de luxe qui va de pair avec une marque automobile telle que BMW.
Une capacité de stockage d'eau de pluie de 80 m³ a été prévue à l’occasion de la rénovation récente du showroom, ce qui est idéal pour une utilisation dans les car wash.
La première étape est un pré-filtre pour les substances en suspension de taille importante, afin de protéger l'installation. Une dose de produit bactéricide est ensuite injectée, à l’aide d’un compteur d'eau à impulsion. Ceci permet d'éviter la prolifération d'algues ou d'autres problèmes indésirables. L'eau s'écoule ensuite à travers le réservoir équipé de filtres pour les matières fines en suspension, avant de se retrouver dans le réservoir tampon. Ce réservoir comprend des flotteurs qui contrôlent le traitement de l'eau. L'eau est ensuite mise sous pression depuis le réservoir, avant d’atteindre le car wash à l'aide d'une pompe.
Les détails se trouvent ici dans les flotteurs utilisés sur le réservoir tampon. Pour commencer, deux flotteurs contrôlent le processus de remplissage de la cuve. Une protection contre le fonctionnement à sec de la pompe est également prévue. Par ailleurs, deux flotteurs contrôlent la recharge de secours. Si l'eau de pluie venait à manquer, un deuxième circuit serait déclenché et remplirait le réservoir tampon à partir d'une source secondaire. Il peut s'agir d'eau de ville, mais aussi, par exemple, d'eau de puits, selon la disponibilité.
Le grand avantage de cette installation est qu'elle est très compacte, tout en assurant un résultat optimal dans le car wash. L'eau de pluie est de l'eau douce, ce qui signifie qu'aucun dommage n’est causé par le calcaire. De plus, si elle est correctement traitée et filtrée (comme c'est le cas ici), l'eau de pluie assure un rinçage parfait.