Avant de travailler avec EcoWater, le CHU Brugmann consommait beaucoup de résines à lits mélangés. Cette installation produisant de l'eau ultra-pure permet de réduire considérablement la consommation de lits mélangés. Elle garantit donc une bonne rentabilité à terme, malgré le choix d'appareils haut de gamme.
- Pré-filtre avec moteur
- Adoucisseur d'eau en duplex avec mesure de la dureté en ligne, relié au système de gestion du bâtiment
- Osmose inverse avec correction du pH
- Appareil d’électrodéionisation continue (CEDI)
- Réservoir tampon avec circulation, soupape à CO2 et lampe UV
- Dernier filtrage avec résines à lits mélangés
- Mesure de la conductivité à des fins de contrôle.
Le pré-filtre est programmé pour fonctionner automatiquement à intervalles réguliers. L'adoucisseur d'eau fonctionne en alternance. Pendant qu'un réservoir fonctionne, l'autre se régénère et reste en attente jusqu'à ce que le premier réservoir soit saturé.
La mesure de dureté en ligne surveille la dureté entrante et informe le système de gestion du bâtiment en cas de problème.
Compte tenu de la qualité de l'eau entrante et de l'utilisation d'un dispositif CEDI plus tard dans la chaîne, il est nécessaire d'effectuer une correction du pH à l’aide d’une dose d'hydroxyde de sodium. L'eau est donc basique à l'entrée de l'osmose inverse, mais son pH redevient neutre après le CEDI.
Un réservoir tampon est une étape indispensable dans toute installation d'eau ultra-pure. La perte de débit au cours des étapes de filtration est telle qu’il n'est jamais possible de produire un débit suffisant à la sortie sans réservoir tampon. La circulation et la lampe UV éliminent toutes les bactéries de l'eau présente dans le tampon.
Les résines à lits mélangés assurent le filtrage final, qui est contrôlé par une mesure de la conductivité. Celle-ci s’affiche sur le PLC de l’appareil d'osmose inverse. Le résultat visé est une conductivité inférieure à 0,5 microsiemens.
Grâce à ce système, ces résines à lits mélangés durent beaucoup plus longtemps. Il est désormais question de plusieurs mois (en fonction de la consommation d'eau), alors qu’il s’agissait de jours dans le passé.