Un bus propre et agréable, sans taches ni rayures. Tel était l'objectif de De Lijn. C'est pourquoi les systèmes EcoWater ont fourni les bus les plus impeccables grâce au détartrage et à l'osmose inverse ! L'un des facteurs qui influencent le plus le résultat final d'un lavage de voiture est le rinçage, et plus particulièrement la qualité de l'eau utilisée. Lorsque des minéraux sont dissous dans l'eau (ce qui est le cas de l'eau de ville, par exemple), ils se précipitent lorsque l'eau sèche, ce qui occasionne des traînées. C'est pourquoi nous utilisons de l'eau pauvre en minéraux, aussi appelée eau sans taches.
L'eau pauvre en minéraux est produite par la technique de l'osmose inverse (« Reversed Osmosis », ou RO), selon laquelle l'eau est pressée à travers une membrane très finement maillée, qui retient jusqu'à 99 % des substances dissoutes (« Total Dissolved Solids », ou TDS). L'eau d’osmose ne contient donc pas de minéraux et ne laisse pas de traces lorsqu'elle sèche.
Le dépôt De Lijn d'Ostende a récemment emménagé sur un nouveau site le long de la Slijkensesteenweg, qui peut accueillir 85 bus et 51 trams. Ce site est également équipé de systèmes de lavage automatique, qui nécessitent un traitement de l'eau.
L'installation d'EcoWater qui était présente à l'emplacement précédent a été démontée, révisée et déplacée vers le nouvel emplacement. Notre système alimente deux arcs de rinçage (un pour les bus et un pour les trams) qui garantissent un résultat parfait.
L'eau de ville entrante est d'abord traitée à l'aide d'un adoucisseur 5132 en duplex à vanne 2”, car l'adoucissement constitue toujours la première étape de la production d'une eau sans taches.
La deuxième étape est l'osmose inverse, assurée par un ROHD 4008 qui peut facilement générer un débit de 2 m³ par heure.
Nous avons également prévu une mesure de la dureté Testomat ainsi qu’un réservoir tampon pour l'eau d’osmose produite. Un réservoir tampon est presque toujours présent dans les installations faisant usage de l'osmose inverse. Les débits de pointe demandés sont pompés à partir du réservoir tampon, tandis que l'installation d'osmose inverse remplit lentement le réservoir. De cette façon, l'installation de l'osmose inverse peut rester beaucoup plus petite, ainsi que le budget.
Le buffet est équipé de flotteurs pour contrôler le système qui le précède (l'adoucisseur et l'osmose inverse), mais la particularité de l’installation principalement dans ce qui le suit.
La pompe qui crée la pression de processus, c'est-à-dire celle qui pressurise l'eau de rinçage, est régulée selon la fréquence. Cela signifie que la pompe fonctionne rapidement lorsque la consommation est élevée, et moins lorsque la consommation est faible.
De cette manière, la pompe ne doit presque jamais fonctionner à sa puissance maximale. Elle dure donc plus longtemps. La deuxième mesure prise consiste en l'installation d'un vase d'expansion. Ceci présente l'avantage que la pompe tourne moins rapidement, car le vase d'expansion prend en charge les premiers litres d'eau consommés.
De plus, le vase d'expansion permet d'absorber les fluctuations de pression sur les conduites. Autrement, la pression augmenterait à chaque démarrage de la pompe. Grâce à ce vase d'expansion, la pression reste plus constante, ce qui réduit la pression sur les tuyaux.